Qu'est-ce qui pèse dans le bilan carbone de notre alimentation ?

Le bilan carbone de l’alimentation correspond à la contribution des systèmes alimentaires au changement climatique par l’émission ou le stockage des gaz à effet de serre. Depuis la production agricole jusqu’à l’estomac, toutes les étapes contribuent dans des proportions variées à ce bilan carbone.

La production agricole : grande productrice de gaz à effet de serre

Contrairement à une idée reçue, le nombre de kilomètres parcourus n’est qu’une très mauvaise indication du bilan carbone de son alimentation. En effet, le transport est d’importance secondaire devant le mode de production agricole.

Pour la France métropolitaine, la production agricole compte pour 57 % des émissions de gaz à effet de serre contre 17 % pour le transport dont 11 % entre le commerce et le domicile. En effet, la production de gaz à effet de serre par kilogramme transporté et par kilomètre parcouru est plus faible lorsque le transport est réalisé par un camion rempli comparé à une voiture de particulier transportant quelques kilogrammes de nourriture du supermarché à la maison. Se fournir dans des commerces de proximité et limiter l’usage de la voiture pour ses courses est donc un levier important pour améliorer son bilan carbone.

L'agriculture et l'élevage

Photo d'un tracteur rejetant des aérosols sur un champ

Tracteur diffusant des engrais sur un champ de maïs