Quels sont les premiers aliments cultivés par nos ancêtres ?

Si l’homme mange depuis toujours des végétaux, des preuves d’une utilisation structurée existe depuis 25 000 ans, avant la généralisation de l’agriculture au Néolithique.

L’alimentation végétale existe depuis l’apparition des premiers hommes, et même avant chez nos cousins australopithèques et paranthropes. L’étude des stries dentaires et les analyses isotopiques de fossiles humains retrouvés depuis trois millions d’années démontrent qu'Homo habilis puis ses successeurs consommaient des végétaux tels que des carex, des racines et différents tubercules. Il faudra en revanche attendre longtemps avant que l’on ne découvre une organisation prouvant la domestication puis la culture de végétaux dans un but nourricier.

Le site archéologique Ohalo II en Israël est un des sites les mieux conservés d’un groupe de chasseurs cueilleurs du Paléolithique. On a retrouvé sur ce site âgé d’environ 25 000 ans, des dizaines de milliers de restes végétaux de plus de 140 espèces différentes : graminées, céréales fruits… Cela ne témoigne pas d’un système agricole mais plutôt d’un usage de végétaux sauvages de manière structurée et complexe.

Photo d'épis de blé dans un champ au soleil couchant

Épis de blé