Qu'est-ce qu'un féculent ?

Jérémie
44
Montpellier

Les féculents sont des aliments d'origine végétale riches en amidon.

On y trouve principalement :
- des parties de plantes non transformées: graines de céréales (maïs, riz, blé,…), fruits (banane, châtaigne,…), légumineuses (lentille, pois chiche, fève,…), tubercules (pomme de terre, topinambour) et racines (panais, manioc,…);
- des produits transformés (industriels ou artisanaux): farines, fécules, pâtes, pains,…

Les féculents apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui, contrairement aux glucides simples des aliments sucrés (sodas, confiseries, pâtisseries), fournissent une énergie que le corps utilise progressivement. Ainsi, contrairement à ce que l’on pense souvent, les féculents (consommés en quantité raisonnable, évidemment) ne font pas grossir. Au contraire, par leur effet rassasiant à long terme, ils aident à tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée.

Sur 150 espèces végétales couramment cultivées dans le monde aujourd'hui, les quatre féculents riz, blé, maïs et pomme de terre représentent à eux seuls 60% de l'apport énergétique dans l'alimentation humaine. Enfin, ces féculents servent aussi à produire des boissons alcoolisées, que ce soit à partir du riz (bière, saké), du blé (bière, vodka) ou de la pomme de terre (vodka, aquavit).

 

Auteur :

Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle. 

Riz © Photo by Pille-Riin Priske on Unsplash
Riz © Photo by Pille-Riin Priske on Unsplash